Brigitte Vaudolon

Un parcours, une passion,
des rencontres…

La psychologie :
un choix du cœur que je n’ai jamais regretté !

Après des études de commerce international, j’entame une carrière de manager à l’export et une petite voix intérieure me pousse à m’inscrire en psychologie, en études à distance parallèlement à mon activité professionnelle. Ce « centre d’intérêt » prend rapidement de la place et s’affine : je choisis de me spécialiser en Master 2 de psychologie clinique car ce qui m’intéresse c’est l‘individu « normal » qui a un moment donné de sa vie peut rencontrer une épreuve et avoir besoin d’aide. Je souhaite exercer en entreprise… un choix contre toute logique puisqu’à l’époque la psychologie clinique ne présentait aucun débouché et que le marché de la prévention des RPS n’était pas né…

Rencontre avec les Programmes d’Aide aux Employés (PAE) :
le déclic sur le chemin du bien-être au travail !

Je rencontre sur mon chemin un cabinet qui souhaite proposer aux entreprises des programmes inspirés d’un modèle anglo-saxons. Les PAE permettent à tout salarié qui le souhaite de bénéficier d’un accompagnement psychologique pour résoudre une difficulté professionnelle ou personnelle, partant du principe qu’un salarié qui va bien travaille mieux ! Je m’engage pleinement dans cette voie, défriche pour adapter et implémenter le modèle à notre culture, accompagne de nombreux salariés et participe à la rédaction du premier livre en France sur ce sujet.
J’ai ensuite le plaisir de présider l’EAEF, l’association européenne des professionnels des PAE et de m’enrichir des retours d’expériences de mes collègues internationaux.

Transmettre des outils basés sur la psychologie et le coaching :
une mission qui me tient à cœur…

Partant du constat que les professionnels RH sont demandeurs d’outils pour mieux gérer la dimension humaine du changement, et notamment ses aspects émotionnels, je co-crée une formation en inter-entreprise dédiée à ce public.
Une formation qui sera référencée dans de grands groupes, suscitera des partages de pratiques RH très riches et sera rapidement déclinée pour des publics de managers.

Remonter le courant de la prévention des RPS de l’individuel vers le collectif : une aventure riche !

Bien que convaincue de la pertinence de l’aide individuelle, j’en perçois rapidement les limites et m’intéresse à la prévention primaire. Commence alors une nouvelle phase ou j’aide les entreprises à réaliser des diagnostics de bien-être au travail et à élaborer des plans d’actions.
Une expérience passionnante où je travaille beaucoup, avec tous les acteurs dans l’entreprise : dirigeants, managers, DRH, IRP, médecins du travail, préventeurs… à l’écoute des spécificités de chaque organisation et en veille sur les bonnes pratiques en France et à l’international.

Rencontre avec la méditation de pleine conscience (Mindfulness) :
Une expérience qui me transforme…

Je participe à des ateliers qui relatent de nombreuses études scientifiques montrant les bienfaits de la méditation. Le témoignage de Christophe André provoque chez moi une intuition forte : si certains hôpitaux ont réussi à ouvrir leurs portes à ces approches novatrices de la santé certaines entreprises pourraient bénéficier de ces pratiques...

J’expérimente la méditation de pleine conscience et décide de m’inscrire au premier Diplôme Universitaire traitant de ce sujet en France. Cette expérience me transforme et je décide de changer de vie pour aller vers ce qui m’anime en profondeur : faire bénéficier en entreprises des apports de la psychologie positive et de la mindfulness…

Ce sera la naissance de Be Positive !

Au cours de ces dernières années, la médiation a été pour moi une ressource précieuse pour gérer mon stress bien sûr (le consultant en RPS est un métier très à risque d’épuisement professionnel !) mais aussi pour prendre des décisions justes en cohérence avec mes valeurs profondes.

PUBLICATIONS

Mieux vivre en entreprise

MIEUX VIVRE EN ENTREPRISE
Dunod 2010

Collection : Animation des Hommes, Ressources Humaine

Développer le bien-être au travail

DÉVELOPPER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL
Dunod 2005

1er livre en France sur les Programmes d’aide aux employés (PAE)

Dictionnaire des coachings

DICTIONNAIRE DES COACHINGS
Dunod 2005

Ouvrage collectif – Contribution sur l’analyse de la demande en coaching

RÉFÉRENCES

AIR LIQUIDE
Amgen
AREVA
AXA
BANQUE POPULAIRE
BRISTOL MYERS SQUIBB
CCFD
CREDIT MUTUEL
Delta Airlines
Discovery Eurosport
GDF SUEZ
Mattel
NATIXIS
Niji
Red Agency
RSI
SUEZ SITA

"C’est avec une grande efficacité que Brigitte Vaudolon de Be Positive nous a accompagnés dans la sensibilisation de nos managers de proximité et du CHSCT à la prévention des RPS et nous a aidés par la suite dans la définition conjointe d’axes de progrès présentés en CHSCT"
Bruno Caraud
Directeur des Relations Sociales - Niji

"Avec coeur et bonne humeur Brigitte Vaudolon s’engage régulièrement sur différentes missions qu’ICAS lui confie. Nous avons pu apprécier à maintes reprises son professionnalisme, sa rigueur et sa volonté à être disponible. Sa connaissance du monde de l’entreprise et des hommes qui la composent en font une partenaire de qualité aussi bien dans le registre des RPS que celui du coaching ou de la mindfulness"
Martine Walpole
Directrice associée - Icas France

"Brigitte est intervenue dans nos entreprises clientes à multiples reprises. Son professionnalisme et son sérieux sont à chaque fois largement appréciés. Nous sommes très satisfaits de cette collaboration qui nous a permis d’étoffer notre offre par de la Mindfulness et de la Psychologie Positive, très demandées en entreprise. Be Positive est devenu notre partenaire incontournable"
L’équipe DeuxPointCinq (Groupe PSYA)

"Pour moi, Brigitte incarne l’écoute, la proximité, l’acuité de perception, la pertinence et le professionnalisme dans la conduite de son coaching : un vrai contact humain, pour le bien, le bon, le positif de chacun. Si vous cherchez à progresser en « connaissance de soi » ou avez besoin d’un coup de pouce efficace dans la bonne humeur, partez en toute confiance !"
Fabrice LABOUREAU
L’Oréal - Directeur des Ressources Humaines Cosmétique Active France

"Travaillant depuis 10 ans avec Brigitte Vaudolon, j’apprécie tout particulièrement son grand professionnalisme, sa créativité et son enthousiasme."
Stéphane Melaye
HR Business Partner - AIG

"Avoir fait un coaching tôt dans ma carrière m’a permis de mettre en place une meilleure gestion des priorités, une capacité à déléguer et un autre rapport à la « perfection » pour gagner en valeur ajoutée et sortir du sentiment d’être toujours débordée… J’ai ainsi renforcé ma confiance en moi, ce qui m’a permis de prendre plus de responsabilités tout en commençant à avoir une vie de famille."
Cécile Schneider
Responsable Formation - Porsche France

"I have the great pleasure to work with Brigitte for over 10 years on many projects. She is a real expert in wellbeing in the workplace and has an amazing amount of energy ! But above all, she’s enthusiast, eager to understand things better and capable to mobilize all the required internal and external resources to support her customer organizations."
Dirk Antonissen
CEO ISW Limits and President EAEF

"J'ai bénéficié de la collaboration très efficace et pointue de Brigitte VAUDOLON pour réaliser un guide sur la Qualité de Vie au Travail destiné à nos managers et traduit en 8 langues. Cet outil a rencontré un vif succès et a aidé nos entités à structurer leur réflexion pour mener à bien diagnostics et plan d'actions. En complément, Brigitte nous a aidé dans la mise en place et la formation d'un réseau de "partenaires conseils", à l'écoute de personnes en souffrance ayant besoin d'une "oreille attentive"."
Eric OUDARD
Directeur Santé & Sécurité de la branche Energie Services de GDF SUEZ