Appreciative Inquiry (AI)

« L’appreciative Inquiry » que l’on pourrait traduire par « Exploration appréciative » ou « Enquête valorisante » est une méthode de conduite du changement qui a vu le jour à la fin des années 1980 aux États-Unis, puis s’est largement répandue de 1990 à nos jours pour maintenant rayonner sur les cinq continents »…

L’appreciative Inquiry centre son attention sur les réussites, les acquis et les énergies positives de l’entreprise et ce selon une méthodologie précise. En ce sens, elle marque une rupture avec l’approche traditionnelle par la résolution de problème qui vise à supprimer un problème pour rechercher les causes du succès pour atteindre un état de réussite. « C’est ce noyau de réussite qui sert de point d’appui énergisant et inspirant pour l’élaboration de nouveaux projets »

« Appreciate » : Valoriser, estimer , accorder de la valeur, reconnaître ce qu’il y a de meilleur autour de nous, affirmer les forces, les réussites et les potentiels, percevoir ce qui donne de vie (santé, vitalité , énergie, excellence…).

« Inquiry » : Explorer, découvrir, poser des questions, étudier, rechercher…

Jean Pagès « Le coaching avec la méthode Appreciative Inquiry - Conduire le changement en s’appuyant sur les réussites » Eyrolles 2014

www.bepositive.fr