Neurosciences

Les neurosciences sont l'étude scientifique du système nerveux, de sa structure et de son fonctionnement, depuis l'échelle moléculaire jusqu'au niveau des organes, comme le cerveau, voire de l'organisme tout entier.

Apparues à l'origine comme une branche de la biologie, les neurosciences ont rapidement évolué vers un statut plus interdisciplinaire qui les situent aujourd'hui à la croisée des sciences biologiques, médicales, psychologiques, chimiques, informatiques et mathématiques.

Une des grandes découvertes des neurosciences est la neuroplasticité cérébrale : la structure cérébrale évolue au-delà de l’effet de l’âge et de la pathologie. Cela signifie que le cerveau peut se transformer à tout âge et qu’il est capable de recréer des «  circuits de communication » (notamment après une lésion). Certaines recherches montrent par exemple qu’un entrainement à la méditation de pleine conscience permet de modifier à la fois la structure du cerveau et son fonctionnement.

Les neurosciences cognitives alimentent des recherches en psychologie positive. Elles étudient des sujets comme la vigilance, l’attention, la motivation, la prise de décision, les émotions, la mémorisation, l’empathie et utilisent l'imagerie cérébrale. Des recherches étudient par exemple le rôle des émotions dans des processus de décision qui sont censés être « rationnels » (comme par ex. les achats et vente en bourse) en montrant que les zones du cerveau associées au plaisir ou à la souffrance sont actives durant le processus.

www.bepositive.fr